son abbaye, son village, sa forêt.

Découvrez le village de Cadouin !

Les visites et ateliers pédagogiques pour les scolaires

Édifiée dès le 12ème siècle, l’abbaye de Cadouin est l’exemple typique d’un site monastique bâti selon la règle de Saint Benoît. Isolée au fond de son vallon, elle conserve encore l’ensemble de ses bâtiments : église abbatiale, cloître et partie commune. Occupée jusqu’à la Révolution, elle a traversé les événements du Moyen Âge, en témoignent les différents styles architecturaux relatifs à l’installation des moines et les remaniements successifs.

L’association Au Fil du Temps propose toute l’année pour le public scolaire des visites et des ateliers à l’abbaye de Cadouin.

Les ateliers

Atelier des bâtisseurs d’abbaye

L’architecture médiévale, qu’elle soit militaire, religieuse ou civile est très présente dans les villages du Périgord. Cet atelier propose aux élèves d’identifier les caractéristiques de l’architecture romane et gothique. Ils découvrent les techniques de levage, les outils utilisés par les bâtisseurs pour édifier l’abbaye. Ils deviennent ensuite tâcherons et reconstituent ensemble un arc en plein cintre. A partir du CE2.

Atelier calligraphie – enluminure

Au Moyen Âge, seuls les plus riches pouvaient s’offrir des manuscrits enluminés. Produits dans les abbayes (comme à Cadouin), ce sont les moines qui pratiquaient l’art de la calligraphie et de l’enluminure.
À travers cet atelier, chaque élève découvre les outils du calligraphe-enlumineur et ses techniques. Fort de ce savoir, chacun réalise une production dans les mêmes conditions, avec les outils utilisés au Moyen Âge.
A partir du CP

Atelier fresque

La technique de la fresque repose sur l’application de pigments naturels sur un enduit frais. Absorbés par l’enduit, les couleurs sont employées sans liant. Cet atelier invite les élèves à découvrir in situ des exemples d’oeuvres médiévales, de développer leur talent d’artiste en créant leur fresque.

Atelier héraldique

« Crée ton propre blason ! »
Véritable carte d’identité, le blason marque le signe de reconnaissance de son possesseur. Utilisée à partir du 11ème siècle de manière anarchique, l’héraldique s’est petit à petit codifiée pour s’élever au rang d’art à part entière. En découvrant cet art, les élèves doivent reconnaître les règles de l’héraldique et élaborent leur propre blason au gré de leur imagination.
A partir de la Grande Section de maternelle.

Atelier sculpture

Les ymagiers du Moyen Âge nous ont laissé de nombreux exemples de sculptures sur le calcaire ocré du Périgord.
A Cadouin, l’abbaye regorge de représentations en relief d’époques variées que les élèves apprennent à identifier et à décrire. En utilisant massettes et ciseaux, ils deviennent apprentis sculpteurs en réalisant un bas-relief.
A partir du CE2

Les visites

Visite découverte de l’abbaye

Les élèves sont invités à se questionner sur les raisons qui ont amené les moines à s’installer dans le vallon du Bélingou. Ils appréhendent la vie des moines et découvrent la relique qui a fait leur richesse en visitant l’église, le cloître et les communs.
A partir du CE2.

Visite sensorielle de l’abbaye

Une promenade sonore dans l’abbaye pour plonger dans la vie quotidienne des moines. Par une approche sensorielle, les élèves sont amenés à toucher, sentir et écouter l’abbaye. Lieu de silence, elle se révèle sonore… Ouvrez grand les oreilles !
Maternelle – CP

Visite animée en costumes

Une manière originale de découvrir l’abbaye de Cadouin (église, cloître, communs).
Les élèves endossent les costumes de différents personnages clés qui ont marqué l’histoire de l’abbaye : abbé, architecte, pèlerins, moines copistes…

Chroniques du village

L'agenda

Pas d'événement

Le réseau

La photohèque

Faites un bond dans le temps avec la vaste collection des photos et cartes postales des Amis de Cadouin !

Contactez-nous !

Pour une demande d'information, une réservation, un séjour à organiser : faites-nous parvenir votre demande !

Cadouin vous accueille !

Aux confins du Périgord Pourpre et du Périgord Noir, au Pays de Bergerac, le village de Cadouin, blotti autour de son abbaye médiévale, est un havre de paix au cœur de la forêt de la Béssède.

Autour de la halle médiévale, les occasions sont nombreuses de profiter du charme cadunien : admirer la richesse architecturale de l'abbaye cistecienne, musarder à la terrasse des cafés et des restaurants, partager un moment de convivialité au cours d'un concert...

Toutes les occasions sont bonne de venir... et de revenir à Cadouin !

 At the border of Perigord Black and Purple Périgord, in the Pays des Bastides, Cadouin medieval abbey is a pure masterpiece in the heart of the forest. For many centuries it was an important place of pilgrimage to the Holy Shroud.

© 2016 Les Amis de Cadouin | Conception graphique Au Fil du Temps

NOUS TROUVER

L'Abbaye de Cadouin

Les Amis de Cadouin
Place de l'Abbaye
24480 Cadouin - Dordogne - Périgord
Share This
X